enfant-déménage-carton

Gérer son déménagement : quelques conseils pratiques lorsque l’on a des enfants

enfant-déménage-carton

Pas facile de déménager quand on a des enfants. Cela demande toujours plus d’organisation… Prévoir son déménagement lorsque l’on a des enfants demande de respecter certaines étapes : suivez le guide !

Eviter le stress

Les enfants quittent leur chambre, leurs amis, leur école… Et peuvent parfois se sentir très stressés ! Le contexte peut être troublant, mais c’est aussi une étape importante qui leur permet de grandir.

Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de visiter votre nouveau logement avec votre / vos enfant(s) ; également leur nouvelle école ou garderie si vous en avez l’occasion. Cela leur permettra de réaliser ce qui les attend, et de se sentir plus en confiance le jour de la rentrée.

L’inscription à l’école

Une étape à bien anticiper est bien sûr l’inscription dans une nouvelle école. Contacter la mairie de votre nouvelle commune plusieurs semaines avant la date du déménagement pour connaître les écoles. Il faut se rendre en mairie muni a minima du livret de famille et du justificatif de domicile.  Il faut aussi prévenir la direction de l’établissement actuel, pour obtenir un certificat de radiation. Pour les collèges et lycées, cela va dépendre du secteur auquel vous êtes affecté, sauf pour les établissements privés qui ne sont pas soumis à ce système : vous êtes alors libre de choisir l’établissement qui convient le mieux à vos enfants, et prendre rendez-vous avec la direction. Pour plus d’informations, consultez ce site.

Attention, votre enfant de moins de six ans doit être inscrit dans une nouvelle école au plus tard huit jours après la date du déménagement.

Le jour J

Encouragez les enfants à participer aux préparatifs, et notamment aux cartons. Ainsi, ils pourront eux-mêmes ranger leurs jouets. Inscrivez bien à quoi correspond chaque carton : il ne faudrait pas égarer leurs précieux jouets !  De même, le jour J, préparez un sac qu’ils pourront garder avec eux, avec doudous, gâteaux, eau, etc. Ainsi, ils partiront sereins.

Le jour J, vous aurez beaucoup de choses à gérer : transport, déménageurs…

Le déménagement implique de nombreuses démarches administratives : devis, démarches à la mairie, suivi de courrier, mais aussi et surtout : ouverture du compteur électrique, ou dans le cas d’une maison neuve, raccordement à l’électricité ! Parmi les fournisseurs d’énergie, vous pouvez par exemple choisir Direct energie, qui propose des offres avantageuses. Consultez ce site pour en savoir plus. 

Vous ne pourrez pas forcément rester avec vos enfants le jour J, faute de temps. Confiez-les à quelqu’un de confiance, les grands parents ou des amis par exemple.

parents ou des amis par exemple.

Faites-les se sentir chez eux !

Une fois le déménagement terminé, habituez les enfants : aménagez leur chambre avec eux, offrez leur un cadeau pour celle-ci, rassurez-les.

Ensuite, il est important de les inscrire à une activité extra-scolaire dans laquelle ils pourront s’épanouir et se faire de nouveaux amis : rendez-vous au forum des associations de votre nouvelle commune, et choisissez ces activités avec eux ! Sport, activités artistiques… Il y en a pour tous les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *